Pas de répit pour mon persil!

Pourquoi se priver de nos fines herbes pendant l’hiver? Voici quelques points importants pour profiter des arômes uniques des herbes fraîches toute l’année!

Tournage fines herbes 2013

Cliquez ici pour voir la capsule vidéo

CONSERVATION AU RÉFRIGÉRATEUR

Suite à l’achat, on conserve les fines herbes fraîches au réfrigérateur.

  • Enveloppées dans un papier humide et placées dans un sac de plastique, elles se conservent environ une semaine.

fines herbes frigo 1

  • Pour les garder plus longtemps, jusqu’à deux ou trois semaines, on place le bouquet d’herbes dans un verre avec 2-3 cm d’eau et on place un sac en plastique par dessus, retenu en place par un élastique.

fines herbes frigo 2

  • Laver les herbes seulement au moment de les utiliser.

CONSERVATION EN POTS

  • Mettre les fines herbes dans des pots munis de trous de drainage et dont le fond contient des petites roches. Placer les pots sur des soucoupes profondes. N’ajoutez pas de fertilisant, ce qui pourrait diminuer la saveur de vos fines herbes.
  • Placer les fines herbes devant une fenêtre ensoleillée toute la journée (orientée vers le sud) et prendre soin de ne pas les placer dans les courants d’air froid ou près d’une source de chaleur directe (calorifère, cuisinière).
  • Arroser les fines herbes pour maintenir le terreau toujours légèrement humide.
  • Consommez régulièrement vos fines herbes, car le fait de couper ou de cueillir leurs feuilles stimulera leur croissance.

 

CONSERVATION AU CONGÉLATEUR

Vous pouvez congeler vos fines herbes. Il suffit de les laver, de les sécher en les essuyant avec une serviette en papier et de les congeler dans un contenant étanche à l’air. Vous pourrez ajouter ces fines herbes à la cuisson de vos mets, sans les avoir décongelées au préalable.

On peut congeler les herbes suivantes : aneth, coriandre, cerfeuil, ciboulette, estragon.

  • On hache finement les herbes et on les mets dans des cubes à glaçons. On remplit d’eau ou d’huile et on met le tout au congélateur. Une fois congelés, on met les cubes dans un sac de congélation et au fur et à mesure des besoins, on fait décongeler les cubes. Une fois congelés, ils se conservent environ 6 mois.
  • En ce qui concerne la menthe, on peut soit la sécher soit la congeler. Pour la congélation, on étale feuille par feuille sur une plaque à biscuit, et on met au congélateur. Une fois congelées, on met les feuilles dans un sac, et on les remet au congélateur.

menthe

  • On ne peut ni sécher, ni congeler le basilic comme tel, car il noircit. La meilleure façon de le conserver est de préparer une sauce pesto avec ail, parmesan, noix de pin et huile d’olive. On met la sauce pesto dans des pots ou bac à glaçons et on congèle le tout.

Ajoutez vos fines herbes toujours en fin de cuisson. Un excès de chaleur détruirait leur saveur et arôme.